Interview de Chloé Blanchard, Chiropracteur.

“Si les idées évoluent, changent, se peaufinent avec le temps, revenir aux sources et savoir d’où l’on vient me semble important afin de se projeter habilement dans le futur.”

– Chloé Blanchard D.C

Bonjour Chloé, peux-tu te présenter brièvement?

Je suis chiropracteur en exercice depuis 2006, année où je fus diplômée de l’IFEC. Je travaille actuellement à Paris et à Nice.

Mes parents et l’une de mes tantes étaient chiropracteurs. Respectueux de me laisser prendre le chemin qui me plairait, aucun d’eux ne m’a poussé à choisir ce métier. Après l’obtention de mon baccalauréat, je pensais faire du droit international de l’environnement et m’étais inscrite en faculté de Droit, ce qui n’aura duré que très peu de temps.

C’est après une année de petits boulots et de passages ponctuels dans d’autres cours de facultés, que j’ai demandé à mes parents si je pouvais venir les observer travailler au cabinet. Trouver un métier proche du vivant et être mon propre chef étaient mes priorités.

Un moment décisif dans ta carrière!

Effectivement, Je me souviens que plusieurs choses ont alors fait sens. Favoriser l’expression des compétences naturelles du patient et respecter son individualité me plaisaient profondément. Je trouvais également la gestuelle élégante. La possibilité de choisir son emploi du temps et d’exercer en différents lieux ont fini de valider mon avis. Le soir même, j’annonçais à mes parents que je voulais étudier la Chiropratique et demandais un dossier d’inscription à l’IFEC. À l’époque, ils auraient préféré que je parte étudier à l’étranger, principalement pour maîtriser l’anglais, mais je suis tombée amoureuse pendant mes études et n’ai pas eu le cœur de partir.

“Trouver un métier proche du vivant et être mon propre chef étaient mes priorités.”

les livres avaient une grande place chez toi!

J’aime les livres depuis que j’ai appris à lire. Ayant passé une assez longue partie de mon enfance dans une école Montessori, c’est surtout en lisant que j’ai appris l’orthographe et la grammaire. Je crois que mon passage dans cette école, Les Pouces Verts à Mouans-Sartoux, a aussi contribué à me donner la liberté de pouvoir entreprendre, comme celle de « fabriquer des livres », par exemple. Je trouve depuis longtemps qu’il y a quelque chose de très beau dans le fait de donner une réalité concrète à des idées.

Arrive l'écriture d'un Premier livre en 2001

Mon père était un fin lecteur. Nous échangions souvent des livres, et aimions discuter de nos lectures. Lorsqu’il a publié son premier ouvrage « En santé avec l’Organisation Neurologique » en 2001, j’étais très fière de lui et me souviens avoir trouvé fabuleux qu’il soit possible d’éditer un livre soi-même. Je l’ai donc naturellement secondé dans cet autre travail, tant il me semblait fascinant de concrétiser ses idées de cette manière. Ce livre présente les explications de mon père sur la technique NOT (Neural Organisation Technique), dont il était instructeur depuis 1982. Passionné par cet outil, il a passé de nombreuses années à réfléchir sur le sens de celle-ci. J’ai choisi de le rééditer, d’abord parce qu’il n’était plus disponible depuis longtemps, mais aussi parce qu’il constitue un excellent complément aux cours que je donne. Ce livre s’adresse aux chiropracteurs et aux patients désireux d’approfondir leur connaissance de la Technique d’Organisation Neurologique, l’une des deux techniques enseignées sous le nom de Whiteson.

“Je trouve depuis longtemps qu’il y a quelque chose de très beau dans le fait de donner une réalité concrète à des idées.”

l'écriture d'un second ouvrage en 2003

Son deuxième livre fut « En santé avec la Chiropratique », publié en 2003.

Avec d’autres étudiants, nous venions souvent le rejoindre pour dîner à la fin de ses consultations parisiennes. Nous avions alors beaucoup de questions et, pédagogue dans l’âme, il répondait à toutes avec patience. C’est en grande partie pour les étudiants qu’il a écrit ce livre qui présente la profession et ses concepts avec simplicité, ainsi que des descriptions faites par les enseignants des principales techniques qui existaient à ce moment. Je l’avais accompagné à Toulouse en offrir un exemplaire aux étudiants d’une classe de l’IFEC et me souviens qu’il avait été très ému par l’accueil des étudiants. Ce livre grand public sera d’ailleurs probablement mis à jour et réédité d’ici quelques mois.

“Bien des idées existent déjà et ce qui peut sembler nouveau, reprend en réalité de plus anciens concepts.”

Et la grande traduction de "1910"

Mon père avait commencé à traduire le 1910 de David Daniel Palmer. Je l’entendais parfois dire que bien des idées existent déjà et que, ce qui peut sembler nouveau, reprend en réalité de plus anciens concepts. Je crois que c’est dans cette perspective qu’il a commencé ce long travail. Aussi, si les idées évoluent, changent, se peaufinent avec le temps, revenir aux sources et savoir d’où l’on vient me semble important afin de se projeter habilement dans le futur. En plus de son intérêt personnel, il souhaitait faciliter l’accès des étudiants à cet ouvrage qui dépeint les origines de notre profession.

Une traduction remarquable sur "1914"

Quelque temps après le décès de mon père, il me paraissait important de reprendre son travail de traduction et de faire aboutir son projet. Je remercie Gilles Duteil qui, passionné par l’histoire de cette profession, m’a encouragée à publier.

Quel bonheur cela a été de voir ce livre paraître ! Je remercie aussi Philippe Fleuriau avec qui nous avons offert, via l’AFC, un exemplaire à chacun des étudiants ayant été diplômé cette année-là.

Plus tard, un ami, Bruno Robino, m’a glissé l’idée de traduire le 1914 de Daniel David Palmer en français. Ce livre contient des morceaux choisis du 1910. Afin de ne pas nuire à l’effort de ceux qui souhaiteraient apprendre l’anglais, j’ai choisi de laisser le texte d’origine sur la page de gauche. D’autres amis ont participé à la traduction de quelques pages de ce livre : Alice Delahaye, Émilie Di Gennaro, Thibert Charron et Jeanne-Line Niget, ma collaboratrice. Je les remercie tous très sincèrement !

Où peut-on se procurer ton livre?

Sur le site internet de mon cabinet www.whiteson.co  

Une Passion, un Art, une Philosophie.

Une tasse bien chaude à la main, confortablement installé…
Venez lire et écouter les récits de ceux
qui partagent avec passion leur vision de la chiro.

Les interviews Articles de "Chiro Brain"

par Chantal Tran D.C

CLIQUEZ ICI

Les interviews Vidéos de "Kiris Vitae"

par Jean-Romain Michaux D.C

CLIQUEZ ICI

Shares